DIVERS 12 ème RCA

26 novembre 2011

 Affiche_Armes_et_Bagages_copie

Musée des S/Officiers d'Active de Saint-Maixent 

Le Capitaine Géraud SEZNEC, Conservateur


 
AFFICHES & DOCUMENTS D'EPOQUE 1958 - 1962
 
affiche_1
Collection J. Pignol
.
affiche_2
Carte vendue en Métropole au profit des soldats en Algérie

12RCA JUIGNER 4

Collection P. Juigner

12 RCA JUIGNER affiches 1

Collection P. Juigner

12 RCA JUIGNER affiches 2

Collection P. Juigner

12 RCA JUIGNER affiches 3

Petit rappel : La guerre d'Algérie a commencé alors qu'un Gouvernement Socialiste était au pouvoir !

Collection P. Juigner

 

affiche_3
...
affiche_4
affiche_5
.
tract_algerie_2_copie
tract_algerie_3
tract_algerie_4

affichette 21

affichette 1

.

Affichette Vive Salan

 

 

Régiments en Algérie
12_RCA_r_giments_en_Alg_rie_1
12_RCA_r_giments_en_Alg_rie_2

Constantinois

Regiments_Alg_rie_3

12RCA SONJON NE 2

Collection J.P. Sonjon

Si vous croisez cet oiseau dans le sud de la France, au Maroc...attention, c'est un "Chasseur d'Afrique" mais il n'est pas du 12ème...ou autrement nommé : guêpier d'Europe.   
12_RCA_Oiseau_Chasseur_d_Afrique
.
. 
Je vous fais partager les principes tactiques proposés à ses différentes Unités, dont la 2ème D.B., y compris le 12ème R.C.A. par le Général PATTON, qui fut un ancien élève stagiaire de l'Ecole de Cavalerie de SAUMUR en 1912 et 1913, auteur d'un mémoire sur le bocage et les tactiques militaires les plus adaptées à la Normandie. C'est une des raisons pour lesquelles il fut choisi pour commander la 3rd US Army..
12_RCA_PATTON_2
1/ Il n'y a pas de solution absolue pour aucune situation tactique.
2/ Il n'y a qu'un seul principe tactique immuable: à savoir "utiliser les moyens disponibles pour infliger le plus grand nombre possible de destructions à l'ennemi, dans le moins de temps possible.
3/ Au combat les pertes varient en proportions directes du temps pendant lequel vous êtes exposé au feu de l'ennemi, en même temps que la rapidité de l'attaque réduit le temps pendant lequel vous êtes exposé. Un quart d'heure de sueur économisera cinq litres de sang.
4/ Les batailles se gagnent en faisant peur à l'énnemi. L'effet de peur s'obtient en lui infligeant des blessures et des pertes. Celles-ci sont produites par le feu. Le feu sur les arrières est plus mortel et trois fois plus efficace que le tir de front, mais pour arriver à tirer dans le dos de l'ennemi, il faut le fixer par un tir frontal et exécuter un mouvement rapide sur ses flancs. Les attaques de front contre des positions organisées doivent être évitées chaque fois que possible.
5/ Attraper l'ennemi par le nez avec votre feu et bottez-lui le derrière à coup de feu par votre manoeuvre.
6/ Frappez fort tout de suite, c'est-à-dire avec un régiment pour deux bataillons, maximum de puissance tout de suite, avant que l'ennemi ne puisse développer la sienne.
7/ Plus la formation et la violence sont fortes dans l'attaque, qu'il s'agisse d'hommes, de chars ou de munitions, moins vous aurez proportionnellement de pertes.
8/ Ne cédez jamais de terrain. Cela coûte moins cher de tenir ce que vous avez conquis que de reprendre ce que vous avez perdu.
9/ Les batailles sont gagnées par les sections et les escouades. Donnez la plus grande place à l'instruction du combat des petites unités de telle sorte qu'il soit mené avec la même précision qu'un exercice d'ordre sérré. Une bonne solution appliquée vigoureusement aujourd'hui est meilleure qu'une solution parfaite demain.
10/ L'Infanterie blindée ne doit pas attaquer sur ses voitures. Elle doit utiliser ses véhicules pour se déployer et également pour se rassembler lorsqu'elle est déployée.
11/ La mission principale des unités blindées est l'attaque de l'Infanterie et de l'Artillerie. Les arrières de l'ennemi sont le terrain de chasse rêvé pour elle. Employez tous les moyens pour les atteindre.
12/ Contre des contre-attaques, l'emploi offensif de la cuirasse sur les flans est décisif. De là, une pénétration profonde pour l'Infanterie dont les arrières sont protégés par la cuirasse devient possible et sans danger.
13/ Il n'y a pas de "terrain pour les chars" au sens limité du terme. Certaines régions sont plus favorables que d'autres, mais les chars vont et peuvent combattre n'importe où.
14/ L'intégrité des divisions blindées doit être préservée par l'utilisation des bataillons de chars d'armée pour des missions spéciales d'appui rapproché de l'Infanterie. Dans de telles missions les chars doivent avancer de couverts en couverts à l'arrière de l'Infanterie. Ils ne seront engagés que si la situation nécessite leur intervention. Dans ce cas ils attaqueront en coopération étroite avec l'Infanterie.
1962 - S/Lieutenant AUBOIN
AUBOIN
Pour nous joindre : auboin.claude@wanadoo.fr

 

Posté par auboin à 17:58 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    occazwine

    Occazwine.com, Le premier site marocain d'achat et de vente d'articles d'occasion. Payez en ligne ou au moment de la livraison!
    www.occazwine.com

    Posté par occazwine, 04 septembre 2013 à 17:48
  • des photo dar elkbira deriat

    Mr jai bousion des photo dar elkbira a deriat si possible au nveau rivière elfallaga

    Posté par aziz, 11 juin 2014 à 23:47

Poster un commentaire